Consommation d’énergie: comment la maitriser

La lutte contre le changement climatique est une préoccupation importante des pouvoirs publics.

La France s’est engagée à atteindre d’ici à 2050 un niveau d’émissions de gaz à effet de serre 4 fois inférieur à celui de 1990. Pour cela elle a adopté de nombreuses mesures pour maîtriser la consommation énergétique et réduire les émissions à effet de serre.

Le secteur du bâtiment est particulièrement touché par ces mesures puisque à lui seul il couvre environ 44 % de la consommation d’énergie nationale et est responsable de près de 25 % des rejets de gaz à effet de serre.

Atmosphere architecte interieur
Atmosphere architecte interieur

La réglementation thermique visant la diminution de la consommation d’énergie:

 La RT Existant : elle concerne les bâtiments existants. Elle impose au Maître d’Ouvrage d’améliorer significativement la performance de son bien à l’occasion des travaux de rénovation.

La RT 2012 toujours applicable depuis le 1° janvier 2013 à tous les bâtiments neufs partie  est un véritable « saut énergétique » car elle impose de diviser par trois la consommation énergétique moyenne des constructions neuves de 150 KWh/m2.an à 50 KW/m2.an. Elle vise également à atteindre 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La RT 2020 va plus loin, son objectif étant de ramener la performance énergétique à tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. Ce qui signifie qu’ ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

Les normes de la 2020:

Consommation de chauffage réduite à 12 KWhep/m2.an en optimisant l’isolation, la ventilation et en anticipant une conception bioclimatique performante

Consommation d’énergie primaire inférieure à 100KWh/m2.an

Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins de la maison ( bilan passif) ou les dépassant (bilan positif)

Aujourd’hui de nombreux acteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments sont compétents et qualifiés  pour mettre en œuvre ces solutions efficaces de production  d’énergie renouvelable  telles que pose de capteurs solaires pour la production d’eau chaude poêle ou chaudière à bois, pompe à chaleur géothermique ou puits candien pour le chauffage, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.