travaux au Panthéon pour réparer les désordres

Depuis plus de deux siècles le Panthéon accueille des grands personnages politiques, écrivains, scientifiques ayant marqué l’histoire de France avec  pour vocation d’honorer leur mémoire.

Depuis de nombreuses années, le monument présente des désordres dus à la poussée des grands arcs et à l’oxydation des éléments métalliques générée par un défaut  d’étanchéité dont le gonflement fait éclater la pierre.
Un vaste chantier de travaux au Panthéon de 10 ans  est entrepris afin de sauver de façon pérenne  ce lieu emblématique de la mémoire nationale.

Le pantheon en travaux

Le Centre des monuments nationaux a choisi pendant les travaux au Panthéon de confier à l’artiste contemporain JR la réalisation d’une œuvre participative inspirée du projet INSIDE OUT porteur des valeurs universelles et humanistes incarnées par le Panthéon. Pour réaliser cette œuvre qui investira la bâche de chantier recouvrant le tambour du monument, des portraits ont été collectés grâce à l’itinérance du camion photographique de JR.

Les portraits qui représenteront le mieux la diversité du monde contemporain composeront une mosaïque visible de l’extérieur sur le tambour du dôme, et à l’intérieur sur certaines parties du monument.

Publications Récentes